Clinique
Chalonnais

Présentation des pôles d'activités

La spécialisation dans les troubles nutritionnels

Dans un contexte social et économique favorable au développement d’un grand nombre de troubles nutritionnels, la clinique du Chalonnais se spécialise depuis 2012 dans le traitement des affections des systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens ; une mention reconnue et validée par l’Agence Régionale pour la Santé de Bourgogne.

Cette reconnaissance marque l’ouverture grandissante de l'établissement sur l’activité nutrition déclinée à travers le développement en parallèle de deux grands projets : le premier portant sur l’obésité, le second sur la dénutrition.

  • Le surpoids et l'obésité chez l'adulte

La clinique du Chalonnais a mis en œuvre un programme d’éducation thérapeutique pour les patients adultes souffrant d’obésité ou de surpoids qui a impliqué la formation d’une grande partie du personnel de l'établissement à l’éducation thérapeutique, et a été autorisé par l’Agence Régionale pour la Santé de Bourgogne.

Le programme intègre différents parcours thérapeutiques adaptés à votre projet de soin, comme une chirurgie bariatrique.

  • Le surpoids et l'obésité chez l'enfant et l'adolescent

Confrontée à une prévalence grandissante de l’obésité chez les jeunes, la clinique du Chalonnais a également souhaité s'investir dans l’accompagnement du public enfant ou adolescent. Fort de la reconnaissance de ce projet par l’Agence Régionale pour la Santé de Bourgogne et d’un partenariat avec le collège Louis Aragon de Châtenoy-le-Royal, la clinique a lancé en janvier 2016 un nouveau programme d’éducation thérapeutique destiné aux enfants et adolescents âgés de … à … ans.

Ce programme se structure sous la forme d’hospitalisation de semaine ou d’hospitalisation complète pouvant être planifiée pendant les vacances scolaires.

  • Le suivi des patients en hospitalisation de jour

L’éducation thérapeutique a pour finalité de permettre à une personne souffrante de s’approprier la gestion de sa maladie afin d’améliorer ses conditions de vie ; le "patient apprenant" devenant progressivement le "patient architecte" de son parcours de soin. Pour autant, quelle que soit la qualité de son contenu, un programme d’éducation thérapeutique n’a de réel intérêt que s’il s’accompagne d’un suivi.

C'est pourquoi la clinique du Chalonnais vous propose un service d’hospitalisation de jour vous accompagnant dans votre projet de soin. Une journée au cours de laquelle vous aurez l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels de santé : médecin, diététicienne, infirmière, enseignant d’activités physiques adaptées, aide-soignante, et psychologue.

  • La prise en charge de la dénutrition

Forte de son intérêt pour les troubles nutritionnels, une partie de l'équipe de la clinique du Chalonnais s’est plus particulièrement orientée sur les risques de dénutrition dans le cadre d’un projet global d’optimisation de la prise en charge de populations sénescentes. Celui-ci a abouti à l’ouverture d’un service de gériatrie en octobre 2015 au sein de la clinique du Val de Seille de Louhans, reconnu et autorisé par l’Agence Régionale pour la Santé de Bourgogne.

En complément

Si vous souhaitez découvrir les fondements médicaux et scientifiques sur lesquels repose l'approche thérapeutique de l'établissement, n'hésitez pas à consulter le site du Dr Gauthier.