Clinique
Chalonnais

La démarche Qualité & Gestion des Risques

La clinique du Chalonnais est engagée dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins depuis son ouverture en 2011.

 

Les référentiels de la démarche

La politique de Qualité & Gestion de Risques est déployée sur l’ensemble de l’établissement par les équipes soignantes et médicales, et certains partenaires privilégiés (le centre de radiologie, le laboratoire d’analyse biologique).

La démarche d’amélioration continue s’appuie :

  • sur le référentiel interne au groupe Ramsay Général de Santé QualiScope,
  • sur le référentiel de la Haute Autorité de Santé afin de préparer la certification de la clinique.

 

Les objectifs de la démarche

En corrélation avec les valeurs du groupe Ramsay Générale de Santé, les objectifs déclinés de cette politique visent à :

  • être à l’écoute des patients et de leurs proches (recueil de la satisfaction, enquête nationale, plaintes et réclamations, éloges),
  • respecter les droits du patient ainsi que son intimité et sa dignité dans tout acte,
  • informer les patients sur leur état de santé ou les thérapeutiques et les aider dans leurs choix,
  • sécuriser le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux implantables et stériles,
  • analyser les risques "à priori" afin de les prévenir et de les maîtriser,
  • analyser les erreurs "à posteriori" afin d’augmenter la maîtrise de l'établissement et d’éviter toute récurrence,
  • respecter les conditions d’hygiène en service et au bloc opératoire,
  • assurer une prise en charge efficace de la douleur,
  • respecter l'environnement de la clinique et celui des patients.

 

Nos résultats en toute transparence

Les indicateurs Qualité & Sécurité des Soins sont définis par le Ministère de la Santé. Ils sont nombreux, touchent différents domaines de risques ou d’activité, et sont publiés au grand public via le site Scope Santé.

En plus de ces indicateurs, la clinique du Chalonnais suit également des indicateurs supplémentaires comme :

  • la satisfaction des patients,
  • les déclarations d’événements indésirables,
  • les résultats d’audits internes/externes et des inspections,
  • les délais de réponses aux courriers des patients.