Clinique
Chalonnais

Les instances de prévention des risques

La démarche d’amélioration continue de l'établissement a amené les équipes à réaliser des cartographies des risques "à priori" dans les différents domaines de prévention. Cet exercice réalisé de manière régulière permet de mettre en lumière des axes de travail, qui évoluent d’année en année.

Le système de gestion des risques permet également d’analyser en profondeur les causes d'un dysfonctionnement survenant au sein de la clinique. Cette analyse "à posteriori" apporte ainsi des axes d’amélioration. Afin de gérer ces domaines de risques, la clinique du Chalonnais s'appuie sur des comités ou instances.

 

L’HYGIENE : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le respect des bonnes pratiques d'hygiène est l’une des priorités de l'établissement, et notamment la lutte contre les infections nosocomiales.

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent par ailleurs les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion.

Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés respectés avec rigueur par les professionnels de l'établissement. Mais le patient est également acteur du respect des mesures d’hygiène et des consignes données par l’équipe soignante : prendre une douche pré-opératoire, enlever ses bijoux, ses piercings, son maquillage ou sa manucure avant son arrivée...

En charge de gérer les risques infectieux, le CLIN est présidé par le Docteur Marylène TETE. Elle est épaulée par l’Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH).

 

LES PRATICIENS : La Commission Médicale d'Etablissement (CME)

Grâce à l’appui de l’ensemble des médecins, les programmes d’amélioration de l’établissement, peuvent évoluer. Dans ce domaine, la CME a pour rôle :

  • d'émettre un avis sur les réorganisations d'activités médicales,
  • d'organiser le développement professionnel continu des praticiens et l'évaluation des activités,
  • d'élaborer le projet médical avec le Directeur de l'établissement.

Le Président de la CME est le Docteur Cyril GAUTHIER.

 

LES MEDICAMENTS : Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Le COMEDIMS joue un rôle actif dans la promotion de la qualité des soins, la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles (DMS). Il participe aussi à l'élaboration de la liste des médicaments et des DMS dont l'usage est recommandé dans l'établissement, ainsi que des recommandations en matière de :

  • prescription et de bon usage des médicaments et des DMS,
  • lutte contre la iatrogénie médicamenteuse (effets indésirables),
  • sécurité des personnes âgées.

Il intervient dans les services de soins afin de former et resensibiliser les professionnels de santé sur les bonnes pratiques à observer.

Le Président du COMEDIMS est Mme Claire SIKNER, pharmacien gérant.

 

LA DOULEUR : Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD)

Le CLUD a pour responsabilité la gestion de la douleur du patient : l’anticiper, la traiter, la soulager, la maîtriser. Les praticiens de l’établissement travaillent en collaboration avec ce comité, pour le bien du patient, qu’il soit en hospitalisation complète ou ambulatoire.

Le Président du CLUD est le Docteur Marylène TETE.

 

LES VIGILANCES : Comité de Gestion des Vigilances et des Risques (COVIR)

Dans chaque domaine de risques (infectiologie, pharmacologie...), un vigilant est nommé afin d'assurer la surveillance des alertes fournies par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM), le Ministère de la Santé, les laboratoires… Le vigilant mène également les plans d’actions adaptés. Le COVIR coordonne ces vigilants.

Le Président du COVIR est M. Philippe DUBOIS - Directeur Général.

 

LES DYSFONCTIONNEMNTS : Cellule Risques & ACRES

Cette cellule a pour responsabilité de traiter les dysfonctionnements ainsi que les événements indésirables survenus dans l’établissement. Composée de médecins et de responsables d’unités de soins, elle décide des actions à mener et de la nécessité de réaliser une Analyse de Causes Racines des Evénements Significatifs (ACRES).

La Cellule Risques est pilotée par Madame Olivia CLAUDON - Responsable Qualité & Gestion de Risques (RQGDR) et le Docteur Catherine LE CANNELLIER.

 

L’ANALYSE MEDICALE : Revues de Mortalité et de Morbidité (RMM)

Une RMM est une analyse collective, rétrospective et systématique des cas marqués par la survenue d'un décès, d'une complication ou d'un événement qui aurait pu causer un dommage au patient. Elle a pour objectif de mettre en œuvre des actions d'amélioration de la prise en charge des patients et de la sécurité des soins. La Cellule Risques propose des cas au staff RMM, afin d’avoir une analyse purement médicale d’un événement.

Le Responsable RMM est le Docteur Cyril GAUTHIER.

 

NUTRITION : Comité de Liaison pour l'Alimentation et la Nutrition (CLAN)

Le CLAN a pour vocation de participer, par ses avis ou propositions, à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients, et à la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition. Il participe également à la lutte contre la malnutrition et à sa prévention. Le CLAN de l'établissement a la particularité de réunir et de travailler avec des représentants des 4 établissements (MCO et SSR) faisant partie du Pôle Bourg-Chalon.

Le Président du CLAN est le Docteur Cyril GAUHTIER - Médecin Nutritionniste du SSR Pôle Bourg-Chalon.